KIT Tracker Solaire à double axes
Suiveur solaire
Suiveur solaire contrôlé par esp32 et programmé avec Micro Python, La collecte de données est facile grâce aux panneaux solaires reliés à ESP32
Que contient le kit suiveur solaire?
LAB360 propose un kit suiveur solaire double axes qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour réaliser le projet, notamment:
- ESP32
- Support de SUIVEUR SOLAIRE à double axe.
- Panneau solaire
- Capteur pour double axes.
- PWM Servo Motor
- universal prototype board.
- Header
- boulons et écrous
- batteries
- box 4 batterie avec interrupteur on/off
- câbles femelle-femelle
- roulement à billes
Assemblez les composants :
Construisez un tracker solaire contrôlé par ESP32 en moins d’une heure avec ce kit solaire spécial !
Ce kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour réaliser le projet, des pièces en bois ou plexiglass ,des vis ,un ESP32 et 2 servo motors . L’ensemble du projet prend environ une heure à être assemblé. Les seuls outils dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet sont des tournevis et un ordinateur pour télécharger le code final (inclus) micropython ou arduino. Une fois terminé, le projet peut être alimenté par quatre petite piles AAA 1.5v.
Comment assembler ? Regardez la vidéo et appliquez.
Introduction
Des instructions détaillées ainsi qu’une vidéo de guide de construction sont disponibles dans notre base de données de projets.
D’ailleurs, si vous souhaitez créer le vôtre à 100% à partir de zéro:
Nous rendons tous nos produits faits par la découpe laser et impression 3D, nos circuits imprimés grâce à la fabrication des PCB, et notre code disponible en Open Source.
Comme nous pouvons fournir un support technique pour vous assister.
Comme la demande d’énergie et les problèmes environnementaux augmentent avec la population et les développements économiques:
Le problème de la crise énergétique et des effets du réchauffement de la planète est aujourd’hui une cause de préoccupation croissante.
Actuellement, le recours aux ressources énergétiques renouvelables est devenu très répandu.
En outre, elles se caractérisent par le fait qu’elles sont inépuisables, sous réserve de les exploiter d’une manière effective.
D’ailleurs, l’énergie solaire est l’une des ressources énergétiques les plus prometteuses.
Dans ce contexte, l’objectif de cet article est de présenter une nouvelle conception d’un système de suivi solaire automatisé à deux axes.
Pour se faire, On utilise une photorésistance (L.D.R.), un panneau solaire en plus d’un circuit électronique qui permet au système de tourner en azimut et en élévation.
Basé sur la technique de tracking pour suivre activement le rayonnement solaire et ajuster en conséquence le panneau pour maximiser la production d’énergie afin de fournir de meilleures performances.
Principe de fonctionnement:
Les suiveurs solaires, utilisés pour diriger en permanence le panneau vers les rayons du soleil.
Ceci permet de maximiser les attentes vis-à-vis de ce système.
Autrement dit, le système suit efficacement la position du soleil et génère plus d’électricité que ses homologues en raison de l’exposition directe au soleil.
Cette conception consiste en un modèle qui se concentre sur l’utilisation d’un panneau solaire qui suivrait le mouvement du soleil, tout en s’ajustant automatiquement sans intervention humaine.
Pour ce faire, nous utilisons 4 photorésistances qui suivront la lumière du soleil à chaque instant et donneront un signal au circuit principal pour le mouvement du panneau.
Le mouvement du panneau se fera au moyen de deux servo-moteurs à courant continu.
Quant au circuit électronique qui permet la gestion et le contrôle du système en entier.
En conséquence, le suivi à deux axes garantit que le panneau est toujours dans la position la plus précise pour un meilleur rendement.
En effet, lorsque l’une des LDR reçoit un rayonnement d’intensité maximale, sa résistance diminue.
Cette information est donc envoyée à l’unité de comparaison.
Le microcontrôleur est l’unité de commande principale de l’ensemble du système.
Il détermine la direction du mouvement des moteurs dans les axes azimutal et vertical.
La mise en œuvre de la LDR est basée sur l’effet d’ombre.
Cela dit, Si le panneau solaire n’est pas perpendiculaire aux rayons du soleil, l’ombre ne couvre qu’un ou deux LDR, ce qui entraîne une différence d’intensité lumineuse reçue par le dispositif de détection.
En effet, le signal de sortie du microcontrôleur est fourni au servo-moteur à courant continu qui fait bouger le panneau en fonction du rayonnement incident.
Insruction et vidéos:
Des instructions détaillées ainsi qu’une vidéo de guide de construction sont disponibles dans notre base de données de projets.
D’ailleurs, si vous souhaitez créer le vôtre à 100% à partir de zéro:
Nous rendons tous nos produits faits par la découpe laser et impression 3D, nos circuits imprimés grâce à la fabrication des PCB, et notre code disponible en Open Source.
Comme nous pouvons fournir un support technique pour vous assister.
Conclusion:
Pour conclure, cet article présente un suiveur solaire à deux axes en utilisant des LDRs et un microcontrôleur (circuit électronique).
De plus, cette conception permet ainsi d’extraire un maximum d’énergie du rayonnement solaire.
Finalement, le système proposé présente les caractéristiques suivantes :
- La mise en œuvre simple et économique.
- La possibilité de régler simultanément le panneau sur les deux axes.
- La possibilité d’ajuster la précision du suivi.